Les Producteurs : histoire et origine
Les producteurs concernés par l’activité de Directissimo Aumontzey sont principalement les producteurs de Sicile déjà sollicités dans le cadre des commandes de Directissimo 88. L’histoire de Directissimo débute lors d’un voyage du fondateur de l’association, Pietro Populin et son épouse Monique, en Sicile. Ils y rencontrent des producteurs d’agrumes pour lesquels les prix alors proposés ne couvrent même pas les frais de cueillette, d’où l’abandon des cultures pour certains producteurs. L’aventure de Directissimo va notamment débuter avec la rencontre du producteur Domenico CASTRIGIANO qui produit en bio et essaie alors de vendre par colis vers l’Italie pour entrer dans un circuit de vente directe avec les consommateurs. Les premières commandes avec Directissimo vont dès lors générer des envois réguliers d’agrumes conditionnés en caisse pour les transports et entraîner dans cette dynamique de vente et production d’autres producteurs locaux, tels que les miels et produits dérivés, les confitures, les fruits secs, suivront aussi les produits issus du maraîchage chez le producteur Salvo GIANCHINO, et aussi l’huile d’olive d’Emanuele GAMBINO
Domenico CASTRIGIANO
Domenico habite avec son épouse Marzia au centre de Catania. Il a repris et entretient des terrains légués par son père. Sur ces terres il s’occupe de ses 3500 fruitiers : divers types d’orangers, des citronniers, des mandariniers, des clémentiniers, et des cédratiers. Un nouveau programme appuyé par la région et un organisme de recherche en agronomie lui a permis de planter des variétés nouvelles qui devraient permettre d’étaler la production jusqu’en mai juin.
Son domaine s’appelle il « RUVITELLO ». Il y possède également des oliviers et produit sa propre huile. Il valorise enfin la production d’agrumes sous forme de confitures.
Son activité est contrôlée deux fois par an par l’organisme certificateur « bio ». Très respectueux des normes de culture et soucieux de la qualité, mais ne pouvant pas garantir l’origine bio sur les nouvelles plantations, il doit pour l’instant se contenter d’afficher sa production sous l’étiquette « agrumes non traités ».
Salvatore GIANCHINO (Salvo)
Emanuele GAMBINO
Emanuele gère aujourd’hui le domaine Tenuta bio Gambino issu d’un développement étalé sur 4 générations. Ce domaine est situé à quelques kilomètres de Ribera entre les provinces d’Agrigente et de Palerme. Outre une activité importante de production d’agrumes, un tiers de la propriété est plantée d‘oliviers, pour beaucoup centenaires, de variété dite Biancolilla. C’est de cette culture qu’Emanuele tire son huile bio à l’arôme caractéristique, donné pour être délicat mais intense.